L’Ecole Supérieure Santé Valais-Wallis (filière Soins infirmiers ES) à Monthey offre une formation d'« infirmière ES diplômée / infirmier ES diplômé » au terme d'une formation de 3 ans (2 ans pour la formation raccourcie) basée sur l’alternance entre théorie et pratique. Cette formation est reconnue au niveau fédéral. Les connaissances théoriques acquises sont mises en pratique et approfondies pendant les stages.
La formation comprend les domaines suivants :
- Soins aigus
- Soins de longue durée
- Aide et soins à domicile
- Réhabilitation
Au terme de leur formation, l’infirmière ES diplômée et l’infirmer ES diplômé sont en mesure de prendre en charge des patients nécessitant des soins dans diverses situations ainsi que de planifier et de dispenser les soins professionnels requis en collaboration avec l’équipe médicale. Leur empathie leur permet d’être à l’écoute des patient-e-s et de leurs proches. Ils et elles sont capables de s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et de participer à la coordination des soins.
Cette formation offre des débouchés très variés notamment au sein d’hôpitaux, d’établissements médico-sociaux (EMS), d’institutions de pédagogie curative et dans le domaine des soins extrahospitaliers. Au terme de leur formation, les infirmiers et infirmières ES peuvent également bénéficier d'une très large offre de formation continue, notamment au niveau tertiaire.
Durée de la formation
La formation dure:
- deux ans (formation raccourcie) pour les personnes au bénéfice d'un titre d'ASSC ou d'autres formations dans le domaine infirmier (après analyse de leur dossier et à des conditions bien particulières).
- trois ans (formation ordinaire) pour les autres candidat-e-s.
Début
La formation commence en général en automne (semaine 38).
Organisation
La formation est basée sur l’alternance entre théorie et pratique. Chaque année comprend un semestre en école et un semestre sur un lieu de pratique.